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ArtisMe Coorporation

La compagnie ArtisMe® se spécialise dans la création d’activités ludiques interactives qui mettent en scène l’héroïne de l’art contemporain, SUPER MPIER. La compagnie s’approprie et détourne des objets commerciaux liés à la sphère du divertissement et les combine à des connaissances de l’art actuel afin de produire un contenu pédagogique et interactif prenant la forme de produits culturels dérivés. ArtisMe® vous invite, par l’entremise de votre statut de consommateur et de votre amour pour la fiction, à parcourir son univers en version Web afin d'y vivre une expérience inoubliable!

ArtisMe® Store et ArtisMe® Production sont des dispositifs qui réfèrent aux jeux symboliques liés à l’enfance permettant à l’artiste d’abandonner temporairement les repères concrets de la réalité afin d'accéder à des représentations imaginaires. Ces dispositifs permettent de « jouer » à l’artiste en interprétant différents rôles à partir de ses connaissances qui se raffinent en cours de jeu en y prenant part de manière toujours plus sérieuse. C’est une façon d’explorer son propre sujet-artiste en allant aux limites des frontières épistémologiques qui constituent les rôles des acteurs du monde de l'art.

 

Comme l’enfant qui construit sa propre histoire en changeant constamment de jeux, son sujet-artiste se conçoit à travers le processus théorique et plastique de chaque œuvre qu’elle crée. En ce sens, l'autofiction et les procédés autoréférentiels  (mise en abîme et métalepse) qui sont au cœur de cette entreprise permettent la déclinaison de produits culturels dérivés, qui s'ajoute à la construction d'un soi en constant changement.

 

ArtisMe® Store / ArtisMe® Production

La mission corporative e la compagnie fictive est de contester la dépendance de l’homo occidentalis consumericus, vivant dans une profusion d’objets et espérant atteindre, un jour, le bonheur à travers eux (Baudrillard, 1970). Elle accuse également les médias publicitaires et le marketing de superficialité et de démagogie. Elle souhaite remédier à cet écart de comportement en octroyant au marketing une fonction davantage pédagogique. L’objectif de cette compagnie fictive est de développer des approches informatives et de produire un engouement pour le travail de l'artiste. 

Mandat

Cette compagnie fictive est une astuce pour créer une définition du sujet-artiste. Elle représente le Human Multitasking que l'artiste doit assumer pour le succès de sa carrière artistique en s’improvisant conceptrice, productrice, designer, ingénieure, critique, vendeuse, relationniste, conférencière, agente de marketing, etc. Cette polyvalence sous-tend le « Moi inc. », une façon de s’investir complètement afin d’incarner une « marque d’exception » lui conférant une valeur sûre.

La figure corporative soulève également un questionnement par rapport à la production de l’artiste, à sa médiation auprès des publics, à sa légitimation dans l'institution artistique et à la valeur des objets crées sur le marché. Elle dissimule la crainte de devoir survivre en tant qu’entrepreneuse à son propre compte, dans un réseau où la compétition est ardue face au nombre croissant d'artistes produit par le système (Cauquelin, 2009). De plus, cette représentation corporative permet d’engendrer, d’une manière fictive, une personnalité morale assurant à son identité d’artiste une longévité au-delà de la vie humaine, conférée par l'image de marque et son logo. Elle permet ainsi de perpétuer sa pratique dans un flux historique.

Historique
Produits culturels dérivés / Activités ludiques interactives
The Game of Contemporary Art NEW
/Life and Creation, 2012, techniques mixtes
Promenade du critique influent
/MPiiGotchi, 2012, application Android géolocalisée, collaboration Pascal Audet, Alexandre Castonguay, ratsdeville, Mur Mitoyen, Guillaume Potvin
MPiigotchi, Publicité/Advertising
2011, vidéo d'animation, 2min48sec, Collaboration Gabriel Frapier (voix)
To Be a Master!
2010, vidéo d'animation, 9min54sec, (1min02sec extrait)
The Game of Contemporary Art
/Institutional Version, 2010, techniques mixtes
Advertising
2009, vidéo d'animation, 1min19sec
WhiteCube
2009, Installation vidéo
Tirelire "Subventionnez une artiste"
2009, céramique et peinture acrylique
Trapped in Contemporary Art
/Piégée dans l'art contemporain, 2008, vidéo d'animation, 5min11sec
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